Daily Archives: 24 novembre 2025
Le pare-chocs directionnel actif
Le pare-chocs directionnel actif utilise une structure interne composée de cellules mécaniques modulables capables de modifier leur rigidité et leur orientation avant un impact.
Grâce à une série de capteurs Lidar et ultrasons, le pare-chocs analyse en temps réel la trajectoire et l’angle du choc. Il réoriente alors ses cellules internes pour absorber l’énergie de manière optimale, réduisant les dommages de 40 à 70 %.
Développée par ImpactControl Mobility, cette technologie protège non seulement les occupants du véhicule, mais aussi les piétons grâce à un mode « soft-contact » qui s’active lors d’un choc à basse vitesse.
Le pare-chocs directionnel actif s’adapte également aux conditions météo : il devient plus flexible sur route glacée et plus rigide en conduite sportive.
Cette innovation redéfinit la sécurité automobile en rendant la carrosserie intelligente, anticipative et adaptable, comme un bouclier vivant.
Le moteur bio-synthétique haute densité
Le moteur bio-synthétique haute densité fonctionne avec un carburant totalement nouveau : un composé organique dérivé de biomolécules renforcées.
Ce carburant, produit par des micro-organismes génétiquement optimisés, possède une densité énergétique supérieure aux carburants fossiles tout en étant 100 % renouvelable.
Le moteur, développé par BioMotion PowerSystems, n’émet presque aucun polluant, car la combustion du carburant produit essentiellement de la vapeur d’eau et du CO₂ recyclé par les micro-organismes.
Le bio-carburant est stable, peu coûteux et peut être produit localement dans des fermes énergétiques spécialisées.
Le moteur bio-synthétique introduit une nouvelle vision : une motorisation performante, écologique et indépendante des réserves de lithium ou du pétrole.
Cette technologie ouvre la voie à une mobilité propre basée sur la génération biologique d’énergie, un domaine encore jamais exploité dans l’automobile moderne.






