Monthly Archives: mars 2016
Une future série de Citroën défiant toute concurrence
A l’édition 2016 du Salon de Genève, le constructeur Citroën, lève le voile sur un nouveau concept de voiture E-Méhari qui est le fruit d’une coopération entre Citroën et la maison de couture Courrèges.
Basé sur la Bolloré Bluesummer, ce prototype « E-Méhari » avait été présenté en tant qu’attelage de 4 places, 100% électrique. Ce nouveau concept de voiture est inspiré des massifs alpins dont le jeu de couleurs et de matières tourne autour du blanc. Alors la marque aux chevrons, Citroën E-Méhari Courrèges, s’habille d’une livrée blanche unique.
On note même, quelques touches d’orange sur les roues, la sellerie des sièges et la planche de bord, qui apparaissent pour trancher cette harmonie de blanc. La plupart des éléments internes sont rehaussés par un liseré orange. Au sein de l’habitacle, une sellerie en cuir blanc vient recouvrir les contre-portes, la planche de bord et la banquette arrière.
Pour offrir une sorte de particularité à cette gamme de voiture, Citroën et Courrèges l’ont équipé, d’un volant très rétro, un toit fixe en plexiglas et une ligne de bagagerie composée de 3 modèles.
Déjà reconnue par son aspect inédit, la E-Méhari se montre à travers ce concept comme étant une voiture novatrice exclusive, de haute tendance et éblouissante. Au-delà du style, ce modèle de véhicule embarque une batterie Lithium Métal Polymère et annonce une vitesse de pointe de 110 km/h et une autonomie de 200 kilomètres.
La Honda débarque prochainement en Tunisie
Présentée dans le monde comme étant un acteur de valeur dans le marché international de véhicules ,le constructeur automobile japonais HONDA ,a décidé officiellement, le 17 mars 2016 , de démarrer ses activités en Tunisie ,via son concessionnaire agrée, la société Japanese Motors Company(JMC) . Dans ce cadre, Honda vise, à s’y positionner prochainement dans le top 3 des ventes sur le marché automobile en Tunisie.
Il est toutefois important de mentionner que le groupe HBG de Hedi Bouchamaoui, se présente comme étant le seul responsable de la distribution des voitures Honda en Tunisie.
Dans le but de répondre le maximum aux besoins spécifiques des utilisateurs tunisiens et de conquérir également le marché d’automobiles en Tunisie, il est attendu que la marque japonaise Honda lancera d’emblé ,un éventail exemplaire de véhicules ,composé de huit prototypes .Ainsi, en se référant au célèbre robot ASIMO, le géant constructeur japonais Honda, se prépare à inaugurer son premier show room en Tunisie, distingué par sa touche technologique .
Intégré au sein du siège social de la société JMC, ce showroom est composé d’une administration, un service après-vente, un magasin de pièces de rechange, atelier de réparation mécanique, carrosserie et peinture, et un centre de formation pour les différentes compétences de la société de Honda.
Ayant pour objectif de rester à proximité de ses futurs utilisateurs et de réussir le lancement de la marque japonaise en Tunisie, la société JMC compte sur les meilleures compétences qualifiées qui lui assure une évolution de son réseau de représentation de la gamme de HONDA sur l’ensemble du territoire Tunisien.
S’inscrire pour l’attribution d’une voiture populaire dès le mois de mai en Tunisie
Dans un communiqué rendu public, le mercredi 16 mars 2016, le ministère du commerce tunisien a annoncé que la procédure d’acquisition d’une voiture populaire en Tunisie sera entamée à partir du 1 mai prochain. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de l’accord accompli, entre le ministère du commerce et les professionnels du secteur d’automobile.
Ainsi, le ministère en question a incité les demandeurs de ce service de s’inscrire auprès des concessionnaires suivants :
- City cars (Kia),
- STA (Chery),
- Artes (Renault),
- Adev (Nissan),
- Alpha (Hyundai),
- Italcar (Fiat),
- SAM (Mitsubishi),
- BSB (Toyota),
- Stafim (Peugeot),
- Aures (Citroën),
- Ennakl (Volkswagen).
A noter que le ministère a évoqué également que les dossiers d’inscription pour l’attribution d’attelage, déposés durant les années passées, seront privilégiés.
Le lancement de la nouvelle Audi A4 en Tunisie
Lors d’une cérémonie organiséele jeudi 3 mars 2016, au showroom Ennakl Automobiles, Audi Tunisie a lancé sa nouvelle gamme de voiture « Audi A4 » devant un parterre de journalistes et de VIP. Il s’agit d’un modèle symbolique de voiture qui allie le design, le confort et la technologie.
Dotée d’une technologie de pointe, la nouvelle génération d’Audi A4, offre à ses utilisateurs des équipements sans précèdent voire l’éclairage matriciel, le régulateur de vitesse, le freinage d’urgence, afin de rendre la conduite sur la route plus aisée et plus sécurisée.
En termes de design et de style, la nouvelle version de berline compacte Audi A4 dispose d’un nouveau capot ayant une ligne de démarcation qui se prolonge jusqu’aux feux arrière. Les phares xénon font appel à un système d’éclairage très sophistiqué, matrix LED anti-éblouissement qui attribue à cette nouvelle gamme de voiture une vision unique et inédite.
Grâce aux sièges et au volant à multiples réglages électriques, à une sellerie en cuir, à un affichage multifonction, au système d’info- divertissement, avec des vrais morceaux d’Apple et d’Android dedans, permettant également d’accéder à quelques services en ligne (email entre autres), l’intérieur de la nouvelle génération de voiture Audi A4, offre la convivialité et le confort aux conducteurs.
En ce qui concerne la motorisation, Audi A4 est pourvu avec 7 motorisations différentes : Trois versions essence TFSI et quatre diesels TDI, avec des puissances qui s’étendent de 150 à 272 chevaux.
Adieu aux clés des voitures dès 2017 ?
Depuis des décennies, l’utilisation d’une clé physique pour ouvrir, fermer ou démarrer la voiture n’est pas très avantageuse pour certains conducteurs, souhaitant dématérialiser les clés en passant par le réseau internet ou le mobile.
Afin de résorber de cette gêne, Volvo Cars propose envisager des véhicules sans clé au cours de l’année 2017. Pour cela, elle développe un nouveau procédé, ayant pour but de faciliter l’accès et le partage d’une voiture. Il s’agit d’une nouvelle application numérique, installée sur smartphone, qui permet de remplacer la clé physique par un autre virtuelle.
A mentionner que la clé numérique possède les mêmes fonctionnalités que celle de la clé physique telle qu’on la connaît notamment le démarrage du moteur, le verrouillage et le déverrouillage des portes de la voiture et du coffre placé le plus souvent en arrière.
La clé numérique de Volvo s’inscrit dans une grande tendance de l’auto-partage.Avec la nouvelle application de Volvo, le partage et la livraison d’une voiture devient, plus simple, plus rapide et plus praticable. Les propriétaires d’une voiture de la marque Volvo seront en mesure d’effectuer un transfert de leur clé numérique via leurs smartphones à une autre personne, à qui peut ainsi prêter ou louer la voiture à distance.
Grâce à cette technologie novatrice, qui est compatible avec Bluetooth, l’utilisateur peut effectuer une réservation ou un payement d’un véhicule de location. Le locataire reçoit immédiatement une confirmation de sa location sur son mobile, accompagnée d’une clé virtuelle et d’une localisation GPS.